Vive les plantes 🌱

Il fait un temps affreux depuis des semaines. Il neige encore régulièrement, mais on atteint enfin gentiment des températures qui dépassent les dix degrés.

Passer du temps dehors

Nous aimons plus que tout passer du temps au jardin ou en forêt. Voir la pluie et la neige tomber sans fin est un peu dur par moment. Mais dès que le soleil pointe le bout de son nez, nous plantons tout ce qui supporte assez bien le froid. Et pour patienter entre deux, nous étudions les propriétés de nos plantes. Aromatiques, médicinales, potagères ou tinctoriales, il y en a des choses à apprendre.

Des fleurs dans nos assiettes

Bourraches bleues, fleurs de soucis et capucines jaunes et oranges, chrysanthèmes, guèdes et angéliques viendront assaisonner nos salades. Parsemée de feuilles de Rumex sanguin si elles veulent bien pousser. Nous aimons les faire tomber délicatement dans nos assiettes lorsque nous profitons d’un bon repas au jardin. Toutes ces pétales colorées donnent le sourire aux petits et aux grands !

Les aromatiques aux milles et une vertus

Lavande, lavande et encore de la lavande car je l’adore. Sa douce odeur calmantes, ses petites fleurs dĂ©licates… j’en ai presque toujours Ă  sĂ©cher Ă  la maison. Avant les balades ou le soir Ă  l’heure du coucher, on se frotte la peau pour s’entourer de cette odeur qui nous accompagne au pays des rĂŞves et garde les insectes Ă  distance. Mais nous cultivons aussi de la menthe pour le thĂ©, de la sauge pour toutes ses vertus bienfaisantes, du thym, de l’origan et du romarin pour la cuisine… et pour leur jolies feuilles et petite fleurs. Rien de trop fragile, il faut qu’elles supportent le gel en hiver et un arrosage minimum en Ă©tĂ© !

Un petit potager sans prétention

Pommes de terre, topinambour, oignons jaunes, carottes, tomates prĂ©coces de SibĂ©rie/ miel du Mexique / Matina, poivrons rouges d’Asti, Haricots Ă  rames, fraises… rĂ©sistant, rustique et bio ! En petites quantitĂ©s car je ne suis pas une jardinière d’exception !!

Mais enfin, ou surtout,

Les plantes tinctoriales

Indigo des teinturiers, rumex sanguin, tagète, gaude et autres pour essayer d’obtenir du jaune, du bleu, du vert, et plein d’autres tons je l’espère. Surtout pour avoir le plaisir de teindre en utilisant ce qu’on a sous la main ! Le tout combiné à de la laine de moutons qui broutent tout près de chez nous, c’est pour moi une petite définition du bonheur et de la satisfaction !

Ă€ bientĂ´t !

Hit enter to search or ESC to close