Porter en hiver, comment s’habiller ?

Comment habiller un bébé porté par ce froid ? 

Cette question revient souvent. Il y a quelques règles de bases à suivre pour pouvoir apprécier au mieux la saison froide. 

Pour commencer, il faut absolument qu’il y ait le moins de couches possibles entre le porté et le porteur. Les raisons sont simples. La personne qui porte apporte la chaleur nécessaire au porté. Plus il y a de couches d’habits entre eux, moins l’enfant bénéficiera de cette chaleur corporelle. En suite, des couches épaisses deviendront vite inconfortables, voire ne permettront pas d’installer son enfant correctement dans le porte bébé. Enfin, on ne se rendra pas facilement compte qu’un enfant a froid si chacun est habillé de sa propre veste. La personne qui porte peut avoir rapidement chaud, tandis que l’enfant lui, peut facilement avoir trop froid. Porté en dehors de la veste du porteur, un enfant n’est pas bien protégé des intempéries et risque plus facilement l’hypothermie. Bien contre son parent, blottis dans un porte bébé et sous la même veste, les risques sont écartés. On remarque tout de suite si son petit porté a chaud ou froid. 

On veille à protéger les extrémités. 

C’est à dire la tête, les mains et les pieds. Mains à portée de la bouche, et contre le parent. Des gants pour les plus grands qui sortent parfois leurs bras sont indispensables. Les cagoules sont très pratiques et ne tombent pas. Aux jambes, des chaussons de laine et des jambières tiendront bien chaud sans ajouter une couche supplémentaire sous l’écharpe ou le porte bébé. 

On compte une couche de vêtement par couche d’écharpe.

Pour le confort et pour éviter de prendre des risques lors de l’installation, on évite les vêtement trop épais et glissants comme les doudounes. Les combinaisons polaires fines sont un très bon compromis en cas de grand froid. Les combinaisons sont très pratiques si l’enfant doit descendre de l’écharpe ou si vous ne pouvez pas vous couvrir assez chaudement. Elles peuvent aussi remplacer le pull. 

Pour résumer

Par temps froid vous pourrez habiller bébé comme vous l’habillez à la maison. Par exemple : body, leggings ou collants, t-shirt à manches longues. Pull pas trop épais, mais chaud ou combinaison polaire. Gants, cagoule et jambières. Chaussons chauds. Écharpe de portage et veste de portage par dessus le porteur et le porté. 

Comme variante, on peut utiliser un pull de portage à la place de la combinaison par exemple ! C’est très pratique si bébé s’endort. En rentrant, on pourra simplement enlever les couches sans réveiller son enfant endormi. Ce dernier pourra continuer sa sieste à l’intérieur sans avoir trop chaud.

Par grand froid, en montagne par exemple, on pourra utiliser une combinaison polaire, un pull de portage ET une veste de portage. 

Restez toujours attentif à votre enfant et veillez à ce que les voix respiratoires soient bien dégagées, la tête hors du porte bébé et hors de la veste. 

Bel hiver et bon portage !


http://www.lamaisondamarok.com/porter-en-hiver-comment-shabiller/
Hit enter to search or ESC to close