Portage et fièvre

L’hiver, quelle belle saison !

La neige, les fêtes de fin d’année, les vacances, la montagne. Bébé bien au chaud contre vous, il y a tellement de choses réjouissantes à faire. Sauf… lorsqu’on tombe malade. Parce que l’hiver, c’est aussi la saison des microbes.

Alors, portage et fièvre ?

‎Qu’est-ce qu’on fait et qu’est qu’on ne fait pas ?

Comme vous avez déjà dû le lire ou l’entendre, un bébé porté profite de la chaleur corporelle du porteur qui est généralement de 36°C à 37°C. C’est une aubaine car jusqu’à l’âge de 18 voire 24 mois, les petits ne sont pas ou que peu capables de réguler leur température corporelle. Et même passé cet âge, ils restent bien plus sensibles que les adultes aux variations de température. Lorsque vous passez de la chaleur de votre maison au froid extérieur, un bébé porté en écharpe se rendra bien moins compte du changement. Il continuera de profiter d’une température qui lui est idéale… la votre !

Il y a toute fois un désavantage à cela

Si vous tombez malade et que vous êtes fiévreux. Dans l’idéal, bien sûr, vous laisserez l’autre parent s’occuper de votre enfant et irez vous reposer. Mais on sait tous que dans la vraie vie, on est souvent forcé d’enfiler sa cape de wonder parent et de continuer malgré tout à s’occuper de tout le monde.

Mais faites attention ! Il est fortement déconseillé de porter un enfant alors qu’on a de la fièvre. Et les raisons sont évidentes. L’enfant n’arrivera pas à maintenir sa température corporelle à 37°C alors que la votre monte en flèche.

Inversement

Si votre enfant est fiévreux, le portage pourra lui être d’une grande aide. Particulièrement en peau à peau qui pourra calmer les douleurs grâce au contacte directe et éventuellement fera descendre la fièvre. Le tout sans changement de température brusque (car il suffit de quelques degrés, d’où l’interdiction de prendre des bains) source de convulsions.

Porter dans ces moments est une magnifique façon d’aider son petit à lutter contre la maladie en l’apaisant et le calmant.

Bon portage !‏

Hit enter to search or ESC to close