Comme un petit rayon de soleil, l’histoire d’Émilie et de sa fille

Il y a quelque temps, un de mes garçons me demandait : « maman, c’est quoi être fort ? »Je lui ai répondu qu’être fort était beaucoup de choses. Savoir aimer, savoir aider et accompagner, avoir des muscles, du caractère, de la bonté, du courage, de la volonté… 


Ce moment m’est revenu en mémoire en lisant l’histoire d’Émilie et de sa fille Léna. Car une des plus belle démonstration de force, est celle qu’un parent a en lui pour son enfant. Déplacer des montagnes, c’est ça. Je ne me souviens plus depuis combien de temps je suis Émilie et lis ses publications régulières sur sa page – Les petits bonheurs, Portage et Handicap – qui vont droit au coeur. Mais je me souviens d’avoir eu l’image d’une maman avec des super pouvoirs se dessiner comme une évidence. Une maman s’envolant et s’élevant avec son enfant, super héroïne au grand cœur elle aussi.

En lisant son livre aujourd’hui, je me compte de l’importance de ce partage entre parents. Ne pas se sentir seul, c’est précieux. Comme elle le dit si bien, la société nous renvoie à nous parents un sentiment d’injustice particulièrement prononcé lorsque notre enfant est un enfant exceptionnel.

Merci Émilie Bouvier nous pour ce livre émouvant qui nous transmet tout le contraire. De la douceur, de l’amour, un sentiment que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes capables. Que nous aussi, nous avons le droit de passer par toutes ses étapes de doutes, crainte et questionnement. Et que l’amour que nous donnons à nos enfants est plus important que tout le reste. Merci pour ta force contagieuse et pour toute la tendresse que tu as su transmettre dans ton histoire.


Hit enter to search or ESC to close